top of page

Les 5ème et 6ème sont les grands de notre petite école…

 

Nous aimons les responsabiliser en leur demandant d’aider les plus jeunes en leur rappelant les règles durant les temps de midi et les récréations par exemple ou en aidant les enfants de maternelle au moment de leur mise à la sieste…

 

Durant ces pauses, nous avons de la chance de pouvoir profiter souvent de « notre pré », à l’arrière de l’école, qui nous offre un bel espace vert dans lequel les différents groupes d’âges peuvent se mélanger et se défouler dans la bonne humeur.

 

Par ailleurs, nous sommes convaincus qu’un climat positif favorise les apprentissages.

 

Tout est mis en œuvre pour que chaque enfant se sente bien dans sa classe, dans son école.

 

Dès lors, en classe, nous demanderons souvent aux enfants d’argumenter leurs propos tout en respectant l’avis des autres.

 

Les élèves de sixième seront sollicités pour donner une explication supplémentaire aux élèves de cinquième, quand cela s’avère nécessaire, avec bienveillance.

 

En outre, de nombreuses activités communes aux deux années permettront à chaque élève de progresser.

 

Nous aimons également sortir de la classe en participant à différentes activités proposées par la bibliothèque ou le centre culturel : théâtre, concours de lecture, expériences scientifiques, ciné cacao,… Sans oublier les activités sportives, comme la natation par exemple.

 

Tous les deux ans, les élèves ont le bonheur de participer aux classes de neige en Italie…Un beau projet à vivre ensemble qui laisse toujours de merveilleux souvenirs gravés dans les mémoires des enfants…et des enseignants.

 

En juin, les « sixièmes » quitteront l’école pour entrer en secondaire où la capacité de travailler en autonomie sera un atout que l’équipe éducative aiguise depuis leur entrée en maternelle.

 

Chaque semaine, les élèves devront par exemple planifier eux-mêmes leurs devoirs.

 

En cas d’absence, l’enfant devra, à son retour, solliciter son voisin de classe pour « se mettre à jour » tout en interpellant son enseignant pour toute question.

 

Une façon de le  responsabiliser face à ses apprentissages.

 

En conclusion, toute l’équipe éducative est fière de pouvoir accompagner et aider chaque enfant à progresser tout au long de son parcours dans notre école…

 

Mme Nadine et Mr Nijskens….et les collègues des autres cycles.

bottom of page